Edition 2009

Article de JM Hecquet -Echo du Vélo
Demare au quart de tour !

La 7ème édition du Grand Prix de la Boucle Artois Lys s'est disputée comme de coutume en ouverture du 45ème GP de Lillers  devant un public de connaisseurs et par une après midi printanière . Partis de Burbure  pour un peu moins de 111,2 km , le peloton international de Juniors fort de 117 unités eut  l’occasion de découvrir un superbe circuit évoluant dans les mêmes conditions que les aînés . Des  Juniors qui eurent droit à tous les égards de la part des organisateurs de l’épreuve reine du Lillérois pour imiter au mieux leurs aînés. Belle opération donc qui donna la possibilité au large public présent sur le parcours , comme sur le lieu d’arrivée  de découvrir la graine de champion qu’ils peuvent représenter dont un certain Arnaud Demare (Wasquehal) titulaire de l’équipe de France Junior et qui a Lillers fut l’homme de la situation

Sur la première boucle du parcours emprunté  par Busnes , St Venant , Calonne sur la Lys , St Floris , Robecq et Gonnehem  les attaques furent nombreuses… Les premiers kilomètres étaient parcourus rapidement et déjà les moins préparés en ce début de saison se faisaient irrémédiablement lâcher. Très vite c'est Arnaud Demare (Wasquehal), le hollandais Wilco Kelderman ( Wilton CT), et Nicolas Garbet (CC Nogent) qui tentèrent… Ce trio se voyant repris par Jérémy Morel (AC Montdidier) , puis par Nick Van Der Lijke ( Wilton CT),  le belge Simon Lapeire (Jonge RR) et Yohann Poulai (AC Montdidier). L’exigence du parcours balayé par les vents via Robecq permis  une nouvelle situation de course avec un regroupement à onze. Les  Edward Theuns, Miguel Vandamme (KSV Deerlijk G) Erwin Poldervaart (Wilton CT) Emmanuel Keo (AC Manoir) Mathieu Beaucamp (VC Roubaix) et Flavien Maurelet ( VC Beauvais) en profitèrent pour rentrer sur le devant de la course. Derrière un contre de 13 coureurs au sein duquel on trouvait Ludwig Laffilé s'organisait et aprés une poursuite d'une trentaine de kilomètre orchestrée par le VC Beauvais, c'était le regroupement au pied de la côte d'Hurionville. Sur la boucle Hurionville, Ames, Fauquenhem, St Hilaire Cottes le peloton explosa en contre ne laissant dans l’allure qu’une soixante de coureurs  sur une  chaussée Brunehaut éventée.

La cavale à  onze sur Fauquenhem

Les pourcentages de Fauquehem  permirent à onze coureurs de faire la différence…
Le peloton pointé à plus de deux minutes était battu, avec de nombreuses formations  piégées qui ne pesèrent plus sur la course . Celle-ci se focalisant maintenant sur le groupe de tête. Dans la montée de la côte de Fauquenhem, le Hollandais Nick Van Der Lijke, attaquait « le nez dans le guidon » … Ce coup de force fit voler l’ex échappée en éclats , seul Arnaud Demare, au prix d'une poursuite intense parvenait à rejoindre le fuyard. Cette passe d'arme allait faire des dégâts puisque derrière, le groupe se scindait en plusieurs parties.
 Le hollandais Wilco  Kelderman était le premier à réagir, mais il se trompa de route… et laissa partir les beauvaisiens  Clément Chevrier et  Geoffrey Penza accompagnés de Jérémy Morel de Montdidier. Tentant le tout pour le tout, les trois picards ne parvinrent pas à combler leur retard, laissant le victoire se disputer entre Demare et Van Der Lijke .

 A dix kilomètres du but, et suivant les conseils d’Hervé Broussart , Arnaud  Demarre plaçait un contre et lâchait définitivement le batave. Le chemin de la victoire était grand ouvert pour le coureur de Wasquehal qui ne s'en privait pas. L’occasion pour le protégé du tandem Limousin Broussart de tomber dans les bras de ses parents une fois la ligne passée « Après Quentin Santy en 2007, nous gagnons aujourd’hui avec Arnaud… La saison s’annonce fleurissante et je tiens à remercier nos dirigeants pour la confiance faite aux jeunes juniors et cadres qui les entourent » souligna Fred Limousin tout heureux du succès de son protégé.

CLASSEMENT

  1. Demare Arnaud Team Wasquehal en 2.51.24
  2. Vander Lijke Nick Wilton Cycling Team (Ned) à 1.02
  3. Chevrier  Clément VC Beauvais sur Oise à 3.48
  4. Morel Jérémy AC Montdidier à 4.04
  5. Penza Geoffrey VC Beauvais sur Oise à 5.36
  6. Kelderman Wilco Wilton Cycling Team (Ned)
  7. Dassonville Flavien CC Nogent sur Oise
  8. Kéo Emmanuel AC Manoir Eure Andelle
  9. Durant Joaquim  KSV Deerlijk Gaverziicht (Bel)
  10. Wastyn Emiel KSV Deerlijk Gaverziicht (Bel)
  11. Lapeire Simon Jonge Renners Roseselare (Bel)
  12. Maurelet Flavien CC Nogent sur Oise
  13. Daumont Wilfried  Team Wasquehal
  14. Garbet Nicolas CC Nogent
  15. Laffilé Ludwig Team Wasquehal
  16. Guillou Thibault CC Nogent
  17. Duquesne François AC Montdidier
  18. Poulain Yohann AC Montdidier
  19. Lombaert Stijn Jonge Renners Roseselare (Bel)
  20. Theuns Edward KSV Deerlijk Gaverziicht (Bel)
  21. Caresmel Alexis Team Wasquehal
  22. Maertens Clément VC Beauvais sur Oise
  23. Roger Maxime CC Nogent sur Oise
  24. Laloi Antoine CC Nogent sur Oise
  25. Corriette Dimitri CL Barlin
  26. Ponthieu Rémy Dunkerque Littotal Cyclisme
  27. Vanneste Evert Jonge Renners Roseselare (Bel)
  28. Bloemers Quintero Wilton Cycling Team (Ned)
  29. Devos Dries Jonge Renners Roseselare (Bel)
  30. Holleville Enzo AC Manoir Eure Andelle
  31. Poldervaart Erwin Wilton Cycling Team (Ned)
  32. Duchene Antoine team Wasquehal (Canada)
  33. De Groot Daan Wilton Cycling Team (Ned)
  34. Riesebeek Oscar Wilton Cycling Team (Ned)
  35. Maréchal Thibault US Roncq
  36. Kaczmareck Jérémy UVC Calais
  37. Van Den Bussche Dries Jonge Renners Roseselare (Bel)
  38. Dutertre Geoffrey VC Roubaix Lille Métropole
  39. De Haan Binne Pier Wilton Cycling Team (Ned)
  40. Beaucamp Mathieu VC Roubaix Lille Métropole


Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Août 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or

Météo

Mardi

min. 17 ° max. 29 °
Partiellement nuageux

Mercredi

min. 14 ° max. 28 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 14 ° max. 26 °
Partiellement nuageux
Sur le forum Pas encore de message

Aller sur le forum

Dons